Compte rendu de la réunion publique du 2 juillet 2016

Présents : Michel ICART, Laëticia RIVAL, Frédéric LAFON, Jean-Marc SENTENAC, Gérard PIQUEMAL, Nadine ESTAQUE, Emilie PIFFERO, Nelly CHEUL-JOMARD.

Excusés : Frédéric GERARD, Delphine CARTA.

Le Maire et les conseillers municipaux ont invité les habitants de Soulan à la 2ème réunion publique le 2 juillet 2016 à la salle communale de Saint-Pierre.

Monsieur le Maire débute cette réunion en faisant un point sur la commune. L’état financier de cette dernière est satisfaisant, beaucoup d’investissements ont été réalisés (achats de matériels, bâtiments, routes…). Une incertitude demeure avec la fusion des 8 intercommunalités au 1er janvier 2017. Nous ne connaissons pas les compétences qui vont être transférés aux communes, il est donc difficile de se projeter à ce jour.

Les sujets abordés / Les réponses apportées

  • Le personnel

La commune dispose de :
-2 agents techniques titulaire dont un à 28 heures,
-3 emplois d’avenir  à 35 heures,
-1 animatrice pour les activités périscolaire et l’entretien à 20 heures
-2 agents administratifs, 1 titulaire et 1 CDD à 35heures.

  • Travaux à venir

-L’école
L’école compte à ce jour 30 enfants scolarisés. Un permis de construire a été déposé et accordé. Nous sommes en attente des réponses aux demandes de subventions.

Travaux envisagés :
-Une salle pour les activités périscolaire à la place de l’ancien préau.
-Dans la cour,  un cheminement PMR, avec un local de rangement au-dessous.
-Remplacement  du podium par un grand préau.
-Refaire les WC avec un cheminement couvert à l’extérieur.

Compte tenu de l’importance des travaux, l’école va certainement être transférée, pendant la durée des travaux, à la salle municipale qui est déjà affectée à la cantine scolaire et aux activités périscolaires. Elle ne pourra donc pas être louée durant les travaux. L’ouverture de la médiathèque risque également d’être compromise, car utilisée comme salle de classe pour la maternelle.

-L’accessibilité des bâtiments publics
Les travaux vont être lancés en septembre, octobre de cette année. Cela concerne les bâtiments Mairie, l’Agence postale, la salle communale, le point lecture et l’école.

-Aménagement de la traversée du village de Saint-Pierre
Réalisation d’un plateau traversant devant l’école avec aménagement de la traversée de Saint-Pierre et mise en sécurité par des chicanes. C’est un projet établit en collaboration avec le conseil départemental. Ce dernier finançant  à hauteur de 30%, il a été soumis à la commission départementale afin de respecter les normes et les contraintes fixées par le département. Il est également envisagé, pour sécuriser les enfants à la sortie de l’école et favoriser le stationnement, la création d’un parking à côté de la mairie.

  • Les poubelles à côté du tennis à Saint-Pierre

Il n’est pas possible de les déplacer, cela a déjà été vu avec le SICTOM. Concernant les caches poubelles, nous avons noté la demande, on va voir si cela peut-être fait en régie.

  • Ornière importante à Dougnac

Cela a été fait suite à la réunion.

  • A l’entrée de Boussan au PR0, il serait nécessaire de prévoir un aménagement, car extrêmement dangereux.

La question va être posée au département. Il sera signalé également un éboulement du talus au niveau de chez Mr Garnier  à Boussan sur la route départementale.

  • L’assainissement

Le réseau d’eau desservi par la Souleille va pratiquement être terminé. Par contre en ce qui concerne l’assainissement, cela n’est pas prévu pour l’instant. Une étude devrait débuter à l’automne.

  • Compteur Linky

Il est prévu d’organiser une réunion publique après l’été avec toutes les parties.

  • Petit chemin qui part de l’entrée de Ségalas pour arriver près du monument aux morts est impraticable

Un débroussaillage va être fait.

  • Chemin rural d’Adichen à Arnes

La mairie a fait effectuer par un géomètre un plan des lieux indiquant le positionnement du chemin. Malgré cela, les problèmes de voisinage persistent.

  • Zéro phyto

Nous sommes dans une période de transition entre l’interdiction d’utiliser des produits Phytosanitaires ou pesticides et la mise en place de solutions de substitutions. Peut-être devrions-nous, nous habituer à accepter de voir notre village avec un peu plus d’herbe !

  • Les parcelles qui ne sont pas entretenues en zone urbaine

Les délégués de village feront remontés en Mairie les parcelles concernées. Des courriers seront ensuite envoyés aux propriétaires afin qu’ils interviennent.

  • Les chantiers collectifs

C’est  une très bonne chose, ils  amènent de la convivialité. Monsieur Lafon se tient à disposition pour échanger sur le sujet.

  • Alimentation en eau du bassin de Boussan

Le SMDEA a été interpellé, ils doivent venir s’en occuper.

  • L’eau du robinet n’est pas bonne, elle a un fort goût de chlore

L’information est a été remontée à plusieurs reprises au SMDEA, malgré cela le problème persiste. Nous allons à nouveau le faire remonter.

  • Est-il possible qu’une personne prépare les repas bio sur place à la cantine ?

Non, l’association CASTA s’occupe déjà de préparer les repas qui sont d’une excellente qualité. De plus un service supplémentaire est également envisager par l’association : le portage des repas à domicile pour les personnes souhaitant en bénéficier.

  • Le pain

Mr Mirouze boulanger à Biert va arrêter son activité prochainement. Monsieur le Maire a contacté plusieurs boulangeries afin de voir si quelqu’un serait intéressé pour faire des tournées sur Soulan. Pour l’instant aucune d’entre elles ne semblent être intéressées.

  • L’intercommunalité

Au 1er janvier 2017, il est prévu le regroupement des 8 intercommunalités en une seule. Cela va représenter 30%  du territoire ariégeois avec environs 400 salariés. La première année, toutes les compétences seront prises en compte par la nouvelle intercommunalité. A ce jour, au niveau de la fiscalité, on note des disparités énormes. Il va falloir donc procéder à un travail d’harmonisation.

Monsieur le Maire et le conseil municipal remercie les personnes présentes d’être venues. Cet échange a été convivial et constructif, il sera renouvelé. N’hésitez pas à prendre contact avec votre délégué de village ou la Mairie pour toutes questions ou remarques.